Sommaire
Créée en 2006, Qonto est une néo-banque en ligne dont les nombreux services s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.
Désireux de vous en dire plus à ce sujet et vous présenter un peu plus en détails les tarifs et les services proposés, nous vous proposons ci-dessus un avis complet là-dessus, rédigé par nos experts en banques et finances. Bonne découverte !
Les tarifs proposés par Qonto
En tout et pour tout, Qonto vous propose quatre tarifs différents !
Vous pourrez opter donc pour l’un des suivants :
- Le tarif Solo à 9 euros par mois.
- Le tarif Standard à 29 euros par mois.
- Le tarif Premium à 99 euros par mois.
- Et enfin le tarif Corportate à 299 euros par mois.
La première offre (Solo) est davantage orientée Freelance. Elle est toutefois également adressée aux indépendants et autres professionnels libéraux. En somme et comme son nom l’indique, elle vise les entrepreneurs solo désirant trouver un compte pas trop cher.
Quant aux trois autres offres, elles sont principalement dédiées aux entreprises. Elles sont certes plus chères, mais permettent d’accéder à plusieurs avantages et services intéressants qui valent très certainement le coup comme des bonus à l’ouverture (allant à un mois), un grand nombre d’utilisateurs simultanés (5, voire 15 !), la possibilité d’utiliser jusqu’à 5 cartes virtuelles pour le Qonto Premium, etc.
Les autres avantages concernent aussi :
- Un histoire illimité des transactions.
- L’accès à l’application mobile.
- Gestion des notes de frais.
- Un accès expert-comptable.
- Des multi-virements (XML),
- La gestion des droits des utilisateurs, etc.
Les moyens de paiement proposés
Nous enchaînons cet avis sur Qonto en vous parlant cette fois-ci des moyens de paiement. Il en existe quelques-uns, notamment :
- Carte bancaire : Mastercard ou encore Mastercard virtuelle.
- Le paiement par chéquier n’est pas disponible.
- En revanche, le paiement par virements bancaires est autorisé.
Ce qui est surtout intéressant avec la méthode des virements bancaires, c’est bien le fait que les virements n’aient pas de plafond !
Le nombre de cartes dépend quant à lui de l’offre choisie. Les plafonds en revanche restent les mêmes, avec 1000 euros pour les retraits, 20 000 euros pour les paiements et ce, sur trente jours (glissants).
Pour ce qui est des chèques non disponibles, les entreprises les utilisent de toute façon de moins en moins. Toutefois, beaucoup de gens continuent encore à attendre de la part de leur banque un chéquier, ce qui reste donc quand même dommage de ne pas trouver cette solution de paiement pour cette néo-banque. Elle n’est pas la seule toutefois à se passer de cette méthode-là, peut-être justement pour encourager toujours plus les clients à opter pour les cartes bancaires et les virements qui demeurent plus utilisés de nos jours.
Les avantages de la néo banque Qonto
Nous avons beaucoup apprécié un certain nombre de paramètres en ce qui concerne cette néo-banque. Elle a réussi à nous séduire à travers plusieurs points, notamment le fait qu’un mois nous est offert gratuitement, et ce, quel que soit le type d’offre pour laquelle nous allons opter. Nous citerons également les informations suivantes :
- La tarification n’est pas bien compliquée, et est même très attrayante.
- Le service clientèle est exemplaire.
- L’application mobile est performante.
- L’interface est vraiment intuitive et ergonomique.
- Le dépôt de capital est possible.
Nous avons en effet pu tester l’application mobile qui fonctionne fort heureusement aussi bien sur iOS que sur Android. Elle fonctionne à merveille et ne présente pas de bugs majeurs, si bien que notre navigation dessus fut particulièrement aisée. Nous avons pu accéder sans souci à un large éventail de fonctionnalités très pratiques qui nous permettaient notamment la gestion des dépenses et l’accès aux statistiques, ou encore les dépôts de capitaux. L’équipe technique a fait de l’excellent boulot pour produire un logiciel fiable et agréable à utiliser, et l’équipe chargée d’aider la clientèle est également très compétente. Nous avons contacté le support client à maintes reprises et nous avons à chaque fois été accueillis avec le sourire.
Inconvénients de la néo-banque Qonto
À vrai dire, le seul souci majeur que nous avons rencontré concerne davantage l’offre Solo. En effet, la gratuité concerne uniquement les 20 premiers virements qui sont reçus ou émis. Nous estimons que cela demeure quand même insuffisant et pas forcément intéressant. Un point qu’il faudrait clairement retravailler dans cette offre-là dont les trois autres se distinguent clairement !
En tout cas, Qonto offre des solutions adaptées aux professionnels et aux entreprises de toutes les tailles. Elle permet également d’accéder à de nombreux statuts comme SASU, EURL, SA, SARL, SAS, et bien d’autres encore. Les tarifs enfin ont le mérite d’être complètement transparents, ce qui en fait une banque au rapport qualité/prix particulièrement adapté.
Notre avis sur Qonto touche à sa fin. Nous espérons qu’il fut complet et instructif et vous a permis de réaliser que c’est une néo-banque qui tient ses promesses et dont les clients sont satisfaits.