Banque

Meilleures banques en ligne : lesquelles faut-il choisir ?

Les banques en ligne sont de plus en plus à la mode, notamment parce qu’elles proposent des solutions qui facilitent nettement plus la vie des clients.

Leurs formules sont attractives et intéressantes mais les clients n’ont pas forcément idée en ce qui concerne la banque en ligne pour laquelle ils devraient opter.

Nous vous présentons à travers cet article la liste des meilleures banques en ligne, notre avis étant appuyé par les experts du domaine, et ayant pris des paramètres bien précis pour faire notre choix.

 

Opter pour la banque Hello Bank

C’est tout naturellement que notre top comporte la célèbre néo-banque Hello Bank. Créée en 2013 par le groupe BNP Paribas, elle propose plusieurs avantages particulièrement intéressants, et nous allons donc tenter de vous détailler tout ceci ci-dessous.

En tout cas, ce qui a tout de suite attiré notre attention, c’est la facilité apparente pour ouvrir un compte, que ce soit via un ordinateur ou via un smartphone.

Les phases s’enchaînent rapidement, rien de bien contraignant, et les pièces d’identité qui sont demandées ne sont pas bien nombreuses (au nombre de deux seulement !).

Votre compte (validé au bout de quatre jours seulement) vous sera remis et vous êtes prêt pour commencer l’aventure !

 

Le choix des cartes bancaires

Pour ce qui nous concerne, nous avons préféré opter pour la carte Visa Classic. Toute personne ayant un justificatif de revenu net de 1000 euros par mois peut prétendre à cette carte-là, mais plusieurs autres vous sont également proposées (avec toutefois des exigences différentes). Il s’agit notamment par exemple de :

 

  • Carte Visa Electron.
  • Carte Visa Premium.
  • Carte Visa Infinite.

Parmi ces trois cartes, nous citerons la carte Electron qui est recommandée pour les adolescents et est (comme pour les autres cartes), parfaitement compatible avec Google Pay comme Apple Pay.

Nous vous encourageons d’ailleurs aussi à télécharger la version mobile ! Elle se caractérise par sa grande fluidité, facilité d’utilisation, et le téléchargement ne prend que quelques minutes.

Honnêtement, nous avons été bluffés de constater avec quelle aisance il est possible de naviguer dessus, aussi rapidement et facilement qu’en version Web, ceci est indéniable. L’application est d’ailleurs principalement centrée sur des objectifs particuliers, à savoir :

 

  • La gestion du budget.
  • La gestion des dépenses de votre vie de tous les jours.
  • Elle permet aussi la souscription à de nombreux produits, etc.

L’application a surtout la particularité d’être plus lisible et donc de pouvoir vous faciliter nettement plus les choses en vous évitant de perdre du temps à vous repérer. Elle répond parfaitement à nos différentes attentes et elle offre en prime plusieurs statistiques intéressantes qui nous permettent de mieux percevoir la façon dont nous dépensons notre argent, nous permettant par ailleurs de prendre note et de meilleures décisions par la suite à travers les analyses que nous pouvons effectuer. Il n’y a certes pas d’options vraiment extra-ordinaires, mais ce qui est déjà proposé reste très intéressant et attractif !

 

Notre conclusion sur la banque

Clairement, Hello Bank est facile à utiliser, et nous ne pouvons par ailleurs que vous la recommander. C’est un établissement qui vous permet l’accès à un nombre pas si réduit que cela de fonctionnalités, et les frais proposés restent très intéressants et accessibles. Elle vous permettra, ne l’oubliez pas, de profiter du réseau de BNP Paribas pour des retraits en espèce aussi bien à l’étranger que pour un dépôt de chèques ou espèces et elle constitue un support privilégié pour la gestion de l’argent.

 

Orange Bank : un choix fiable !

 

Nous enchaînons notre avis sur les meilleures banques en ligne avec Orange Bank qui, quant à elle, propose une offre qui est entièrement centrée sur l’expérience sur mobile. En effet, quelle que soit l’opération envisagée, elle doit être effectuée sur votre smartphone et cette banque, comme son nom l’indique, est une filiale de l’opérateur français Orange. 

Pour ce qui est de l’inscription toutefois, cette dernière peut être effectuée sur le portail Web. L’ouverture n’est pas bien compliquée et nécessite toutefois comme pour la précédente banque de fournir un justificatif (ceci ne sera pas obligatoire toutefois si vous disposez déjà d’un compte Orange). Enfin, la signature du contrat est effectuée via SMS !

 

Tarifs proposés

Puisque c’est une banque gratuite, Orange Bank ne demande pas de versement obligatoire mensuellement. La carte Visa qui vous est accordée est d’ailleurs gratuite et un chéquier peut également vous être proposé gratuitement.

Toutefois, il faudra respecter la condition des trois utilisations par mois au minimum sous peine de voir cette gratuité s’envoler malheureusement…

 

 

Les frais supplémentaires quant à eux peuvent survenir dans les cas suivants :

 

  • La réalisation d’une opération bancaire par un conseiller (paiement de 5 euros).
  • Le renouvellement de la carte bancaire avant d’atteindre l’échéance (paiement de 10 euros).
  • Être à découvert 8% si autorisé, 16% s’il ne l’est pas.

Pour la carte Orange Bank, seules deux cartes vous sont proposées : une carte Visa Orange Bank, et une carte Visa Premium Orange Bank. Si la première est gratuite, la seconde nécessite un paiement de 7.99 euros par mois et vous permet un plafond 2.5 fois plus important (2500 euros) pour le paiement, et un plafond de paiement trois fois plus important (900 euros contre 300 pour la carte classique).

Si vous songez à utiliser l’application mobile, celle-ci est très performante dans le sens où elle ne présente pas de bugs en plus de d’être vraiment réussie d’un point de vue esthétique.

C’était un peu un tout ou rien puisque tous les services sans exception sont basés sur l’application mobile et nous notons ce qui suit :

 

  • Le paiement mobile et la carte bancaire sont des moyens de paiement indépendants, mais aussi autonomes.
  • Les achats effectués via paiement mobile sont débités instantanément.
  • Apple Pay seulement est supporté.

En effet, le système n’est pas du tout compatible avec Samsung Pay et Google Pay. Toutefois, vous pourrez utiliser un smartphone Android, à condition d’avoir une carte SIM NFC Orange et passer également par l’application Orange Bank.

Ce dernier point malheureusement ne nous a pas trop séduit. Nous utilisons pour ce qui nous concerne le système d’exploitation Android et nous trouvons que cette mesure est quelque peu discriminatoire envers les gens qui n’utilisent pas forcément Apple ou ne préfèrent pas utiliser les iPhone. Nous espérons donc que la banque prendra ces remarques en considération et pourra à l’avenir améliorer les services proposés. 

 

Fortuneo : une banque en ligne digne de confiance

 

Nous allons terminer en vous présentant cette fois-ci la banque Fortuneo. Elle appartient à une société qui a été créée en 2000 avant de devenir une banque en ligne neuf ans plus tard en 2009.

Au niveau des cartes bancaires, nous les conseillons à ces clients qui désirent facilement gérer les portefeuilles d’actions ainsi que les produits d’épargne. C’est une banque qui est particulièrement orientée vers les services destinés aux clients haut de gamme, avec des offres vraiment prestigieuses !

 

 

Les tarifs appliqués restent toutefois intéressants puisque la banque n’oublie pas non plus les autres clients. Elle propose une offre gratuite (Fosfo) qui est accessible sans aucune condition de revenus et sans frais de transaction. C’est une formule qui est récente et qui permet de hisser la banque parmi les meilleures banques en ligne, une position suffisamment haute pour permettre à cette banque de figurer sur notre classement très sélectif !

 

Nos remarques sur l’application mobile

Il faut quand même avouer que le design général est un peu vieillot et devrait être amélioré, voire carrément modifié dès que possible. Toutefois, il ne faut pas juger un livre selon sa couverture puisqu’elle propose à côté de nombreuses fonctionnalités, notamment la possibilité de créer des cartes bancaires virtuelles, une fonctionnalité quasiment introuvable ailleurs.

Elle permet également de vous offrir les services suivants :

 

  • L’histoire de l’entreprise visible.
  • Un onglet « bourse » complet vous est offert.
  • Possibilité d’accès à différents outils pour gérer les budgets.
  • Possibilité de bloquer la carte temporairement.
  • La présence de trois services de paiement.

Pour les trois services de paiement, vous l’aurez compris et nous présumons déjà deviné qu’il s’agit d’Apple Pay, Google Pay, et enfin Samsung Pay. L’erreur commise par Orange Bank n’est pas du tout reproduite cette fois-ci puisque l’application est bel et bien destinée à tout le monde et ne fait pas de différence entre les utilisateurs sur ce point-là !

Le problème du design un peu vieux est tout de suite oublié puisque nous arrivons à trouver toutes les fonctionnalités basiques que nous souhaitions trouver. C’est une application bancaire parfaitement appropriée qui permet en plus d’effectuer des transactions en direct.

Nous avons également pu y trouver un panel vraiment riche et diversifié pour les offres de cartes bancaires, ces dernières étant destinées à une classe de riches, mais également à une classe plus modeste qui n’est pas pour autant oubliée. Les prix restent donc modiques et accessibles pour tout le monde, même s’il est tout à fait évident et logique de devoir payer plus pour accéder à un service plus intéressant. Les investissements devraient également grandement apprécier la partie qui concerne les placements et la bourse qui est vraiment complète. C’est ce qui devrait leur permettre d’oublier le design pas forcément très beau ou encore certaines fonctionnalités courantes aux abonnées absentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.